77230 Moussy le Vieux
77230 Juilly
77270 Villeparisis
 06 56 77 22 63
 
 
 
 
 
 
Bien qu’elle soit spectaculaire, la casse (kyokpa en coréen) est avant tout un exercice technique permettant d’évaluer le degré de maîtrise du pratiquant. Il s'agit de substituer la frappe que l'on ferait sur quelqu'un en combat réel par une frappe sur une cible inanimée (planches de pin, briques, tuiles...).
 
Pour que cet exercice ait du sens, il faut adapter la technique à la difficulté représentée par l’objet à casser. Une planche de pin de 2.5 cm d’épaisseur, pour un pratiquant confirmé, ne représentera pas une réelle difficulté à casser avec un coup de pied. En revanche, s’il doit en même temps sauter ou se retourner, l’intérêt technique de la casse prend tout son sens.
 
 
De nombreuses parties du corps peuvent être utilisées pour casser : pied, tranchant de la main, poing, coude, mais aussi extrémité des doigts, tête...
 
Cet exercice impose de maîtriser concentration, vitesse, précision, et puissance. L’épreuve est imposée lors des passages de grade à partir du 1er dan.
 
L’aspect spectaculaire de la casse en fait un exercice privilégié pour les démonstrations, alliant les prouesses acrobatiques des jeunes pratiquants et les casses en puissance des pratiquants plus confirmés.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

aRT mARTIAL DE LA GOËLE

Mail: tkddelagoele@sfr.fr
T
él: 06 56 77 22 63