77230 Moussy le Vieux
77230 Juilly
77270 Villeparisis
 06 56 77 22 63
 
 
 
 
 
 

Les combats (kyorugui)

Il existe en Taekwondo de nombreuses formes de combats. Ceux qui sont codifiés avec coup de poings directs au visage / tronc sur un ou plusieurs pas : hanbon, doubon, sebon kyorugui; ceux contre attaques de pieds : bal kyorugui; ceux avec départ assis "anja kyorugui". Tous ces types de combats codifiés se déroulent avec contrôle des techniques et - quasiment - sans contact.
 
Les combats dits "conventionnels" s'effectuent sur un (Han Bon), deux (Dou Bon) ou trois pas (Se Bon) et mettent en scène les techniques de défense, d’attaque et de contre attaque. Chaque coup doit être réfléchi, contrôlé, précis, rapide et efficace. C'est pourquoi ce type de combat est accessible à tous, débutants compris. C'est également une excellente façon pou eux d'apprendre les gestes de base du taekwondo.
Les points d'impact sont le plus souvent les points vitaux (le nez, les oreilles, la machoire, les côtes...), afin de rendre les coups encore plus efficaces.
 
Il existe cinq formes codifiées de « Kyorugui » :
   - Han Bon Kyorugui (attaque en eulgoul tchireugui)
   - Dou Bon Kyorugui (attaque en eulgoul tchireugui)
   - Se Bon Kyorugui (attaque en eulgoul tchireugui)
   - Bal Kyorugui (attaques de pied)
   - Kyorugui (combat « touches »)
 
Ces "combats conventionnels" font partie du passage de grade de ceinture noire.

C’est aussi la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Le port des protections permet de pratiquer en toute sécurité.
Un équipement de protection complet permet de préserver l’intégrité physique des pratiquants: Casque, protège dents, plastron, protèges avant-bras, mitaines,  coquille, protèges tibias et pitaines composent l’équipement d’un combattant.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

aRT mARTIAL DE LA GOËLE

Mail: tkddelagoele@sfr.fr
T
él: 06 56 77 22 63