77230 Moussy le Vieux
77230 Juilly
77270 Villeparisis
 06 56 77 22 63
 
 
 
 
 
 
Les Poomse font partie intégrante de l'art martial et permettent entre autre l'acquisition des techniques de bases et supérieures. On compte 8 Taegeuk poomse pour les keup (ceintures de couleurs) et 9 poomse supérieurs pour les dan (ceintures noires) avec chacun un nom spécifique : koryo, kumgang, taebaeck pyongwon, sipjin, jitae, chongwon, hansu et ilyeo.

"Poom" signifie "forme, mouvement" et "Se", "identité, style". Les poomse, en plus d'être des références techniques, exprime aussi l'esprit de la Corée. 

Par le passé, le poomse avait pour principal but de transmettre des techniques de combat et les secrets de chaque école de façon codifiée et cachée. Aujourd'hui les Taegeuk poomse ainsi que les poomse supérieurs du Kukkiwon (tous codifiés en 1972) ont plutôt une portée philosophique. Ainsi chaque poomse véhicule une valeur ou un état d'esprit.
 
 
 

Nom des Poomses


1ER POOMSE                          TAE GEUK IL JANG
IL symbolise le ciel et la lumière, par lesquels peuvent grandir et s'épanouir toute chose.
 

2EME POOMSE                       TAE GEUK YI JANG
C'est le GWE de la joie et du plaisir,qui peut être associé à un lac empreint de calme et de sérénité.
 
 
3EME POOMSE                       TAE GEUK SAM JANG
IL représente le feu solaire. L'homme maîtrise le feu et en cela il se distingue de l'animal.Le feu donne à l'humanité lumière, chaleur,enthousiasme et espoir.Mais il peut également de révéler source de purification et de destruction.
 
 
4EME POOMSE                       TAE GEUK SA JANG
IL signifie le tonnerre.IL représente une formidable concentration de puissance déclenchée sur un temps très court.
 
 
5EME POOMSE                       TAE GEUK HO JANG
IL symbolise le vent. Dans son invisibilité, le vent représente l'humilité de l âme. Il symbolise également par analogie l'altruisme et le don de soi.
 

6EME POOMSE                       TAE GEUK YOUK JANG
Il symbolise l'eau qui est fluide et sans forme permanente. Pourtant, la nature de l'eau est toujours identique et elle coule invariablement dans la même direction,empruntant au besoin des chemins détournés pour arriver à son but.
 
 
7EME POOMSE                       TAE GEUK TCHIL JANG
IL signifie l'ultime étape de la connaissance, associée à la montagne, symbole éternel de sagesse.
L'arrêt n'est pas toujours synonyme de régression. Il permet aussi de récupérer ses forces et de faire le point sur son parcours. C'est souvent la condition nécessaire à une réalisation ultérieure.
 
 
8EME POOMSE                       TAE GEUK PAL JANG
Il represente la terre, source de vie, complémentaire du premier GWE KEON. Toute chose puise dans la terre les besoins nécessaire à sa genèse et à sa croissance. L'énergie dont elle fait don est quasi-inépuisable et sans cesse renouvelée.
 
 
 

1er poomse

 

3e poomse

 

5e poomse

 

7e poomse

2e poomse

 

4e poomse

 

6e poomse

 

8e poomse

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

aRT mARTIAL DE LA GOËLE

Mail: tkddelagoele@sfr.fr
T
él: 06 56 77 22 63